LE TARN
Le Tarn est une rivière du sud de la France. Il est, avec le Lot, l'un des principaux affluents de la Garonne. Le Tarn a donné son nom aux départements français du Tarn et de Tarn-et-Garonne.
Il se situe dans le Massif central. Il prend sa source sur le mont Lozère, dans le nord de la commune du Pont-de-Montvert en Lozère, et se jette dans la Garonne près de Castelsarrasin, sur la commune de Saint-Nicolas-de-la-Grave en Tarn-et-Garonne.
Du latin Tarnis3 ou Tanara, des racines ligures tan (falaise) + ar (rivière). La longueur de son cours d'eau est de 380,2 km.
LES ACTIVITÉS
Situé à l'entrée des Gorges du Tarn et au coeur du Parc National des Cévennes, la commune de Quézac est riche de sites et d'activités à découvrir : La montagne, les grands espaces, les falaises et la rivière offrent de nombreuses possibilités d'activités et de sports de pleine nature (canoë kayak, parapente, escalade, promenades à cheval, VTT...).
Visite guidée de la source à l'usine : l'histoire de l'eau minérale naturelle de Quézac.
​
Quézac est à proximité de grands chemins de randonnées (GR) : Stevenson, Saint Guilhem et Urbain V (GR 670) dont ce dernier passe à Quézac et propose également de nombreuses possibilités de promenades et randonnées (Sentier des 2 ponts, sentier des rives du Tarn, Tour du Méjean...) ainsi que plusieurs sites historiques.
​